• Gaëlle Abar

Le Guide de la Saisonnalité des Fleurs

Les fleurs et les saisons sont intimement liées les unes aux autres. La plupart des fleurs sont de saison, même si on peut en trouver certaines tout au long de l’année.


A travers ce calendrier, je partage avec vous leurs disponibilités au moment de votre mariage. Vous aurez ainsi la possibilité de mieux cerner les variétés disponibles et faire le bon choix de fleurs en fonction de la saison, mais aussi vous rendre compte de la réalité de leurs disponibilités ici, à La Réunion.


Que ce soit au Printemps, en Eté, à l’Automne ou en Hiver, la production de fleurs est différentes, que l’on soit dans l’Hémisphère Sud ou Nord. C'est pourquoi j'ai sélectionnée dans ce guide, uniquement les fleurs les plus courantes et pouvant résister à nos températures tropicales. Et même si la production n’est pas importante, prioriser les fleurs locales permet d’économiser sur le budget.

« Parce que je veux m’assurer de vous offrir le bouquet dont vous rêvez, qu’il soit magnifique tout en s’adaptant à la saison ! »

La saison des fleurs dûre en général entre 3 à 5 mois. Les premier et dernier mois sont des débuts ou fins de saison, les fleurs disponibles sont donc plus rares, plus chers et/ou de moins bonne qualité qu'en pleine saison. D'autres sont disponibles quasiment toute l'année.


C'est pourquoi je vous partage ce guide de la saisonnalité des fleurs mois par mois, ainsi que mes conseils, coups de coeurs et palettes de couleurs, afin de mieux vous orienter !



Le Printemps



Le Printemps est de loin la saison la plus fleurissante de l’année, on y trouve des variétés très délicates. Les fleuraisons peuvent se tenir sur 3 à 4 mois pouvant même aller jusqu’en Eté pour certaines.


Voici mes quelques conseils et mes coups de coeurs pour cette saison : 

L'Eté



L’Eté en métropole, correspond à l’Hiver australe pour nous à la Réunion. Ce qui signifie qu’il y a très peu de production locale et un peu plus d’importation. De plus, cette période correspond à la haute saison des mariages dans le monde entier.


Confronté aux causes et effets de l’offre et de la demande, à cette saison les fleurs connaissent souvent une légère hausse des prix.


Voici mes quelques conseils et mes coups de coeurs pour cette saison : 

L'Automne



L’Automne est l’une des plus belles saisons de part ces couleurs et ces différentes textures. A la Réunion cette saison correspond plutôt à la période chaude. Heureusement les fleurs disponibles conviennent parfaitement à nos températures.

Voici mes quelques conseils et mes coups de coeurs pour cette saison :

L'Hiver



L'Hiver en métropole correspond à l’Eté pour nous à la Réunion, et les fleurs de cette saison ne supportent pas vraiment notre chaleur. De plus, la production locale arrive en fin d’exploitation pour se préparer à l'approche des pluies et de la période cyclonique.


Mais avec une bonne sélection on arrive à avoir de très belles fleurs et donc de très beaux bouquets.

Voici mes quelques conseils et mes coups de coeurs pour cette saison :

Exotique / Tropical


Le thème exotique peut être travaillé toute l’année, mais au moment de l’Hiver austral (Juin, Juillet, Août, voir début Septembre) les plantes se reposent, il y a donc moins de fleurs malgré la forte demande, et elles sont donc plus chers. C’est pourquoi vous remarquerez une différence de tarif en fonction de la saison.


Voici mes quelques conseils et mes coups de coeurs pour cette saison :

Feuillages



Le feuillage comme les fleurs est un élément important du Design Floral.


En fonction de sa taille et de sa couleur, le feuillage peut apporter une touche significative au style, comme pour un thème nature ou exotique. Plus il est sauvage plus il amène une touche particulière.

Vous pouvez retrouvez toutes ces informations dans notre Guide au format PDF :

Le Guide de la Saisonnalité des Fleurs

0 vue
Suivez-nous !
@fleurenchantee
  • Facebook Fleur Enchantée
  • Instagram Fleur Enchantée

© 2017. Créé par Etc.etera | Services créatifs & digitaux